•  

    Réussir ses cadeaux de fin d'année

     
     
     
     

    Comme chaque fin d'année, il faut décider des cadeaux d'affaires à offrir à ses meilleurs clients.

    Et si cette année vous décidiez d'en faire un outil marketing pour augmenter vos ventes ou fidéliser vos clients ?

    Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon cadeau !

    1- Définir le but à atteindre :

    - Est-ce que le client doit se souvenir de vous toute l'année grâce à ce cadeau ? Dans ce cas il faut un cadeau qui dure et qu'il utilisera tous les jours...
    - Quel message voulez vous faire passer ? Si c'est un slogan que vous voulez annoncer ou la sortie d'un produit ou encore le résultat d'une étude il faut que vous ayez la place de le faire marquer sur l'objet publicitaire.
    - Remercier les gros clients de leurs commandes : dans ce cas mieux vaut faire plaisir à peu de clients avec un cadeau qui marque les esprits, quitte à ne l'offrir qu'à vos 10 meilleurs clients (ex: créer un club Premier avec les 15 premiers clients et leur offrir un très beau cadeau dont ils se souviendront).
    - Faire visiter votre site internet ? Si vous venez de lancer un nouveau site internet ou un nouveau service internet il faut pouvoir l'indiquer sur ce cadeau.
    - Rappeler un produit ou un lancement de produit ? il faut que votre cadeau rappelle le produit, ou au minimum qu'un rappel soit inclus sur le marquage du cadeau.

     

     

    2- Le cadeau doit être considéré comme le support du message :

    Une fois que vous avez répondu aux questions précédentes vous devez déjà avoir une très bonne idée du cadeau à offrir...

     

    Il faut donc réfléchir a la forme du cadeau, et pour cela vous devez vous poser les questions suivantes :

     

    - Qu'est ce que votre client utilise tous les jours ? Si c'est un chef de rayon ou un responsable administratif, l'un utilisera plus un cutter, l'autre plus une calculatrice.

    - Qu'est-ce ce qui servira à votre client et qui pourra l'aider dans son travail ? Lors du passage à l'euro les calculatrices euros et les porte-monnaie à compartiments se sont arrachés.

    - Comment faire en sorte que la marque soit suffisamment visible ? En effet si votre marque/logo/message n'apparaît clairement sur le cadeau, vous perdez une partie de l'effet récompense.

     

    Nb: dans le cas de grands comptes vous pouvez jouer la carte du relationnel et demander directement à vos meilleurs clients ce qu'ils aiment (whisky, sport...) ? L'impact de ce cadeau sera d'autant plus fort qu'il sera vraiment lié au client (et l'année prochaine il s'attendra encore à recevoir son petit cadeau !)

     

    Pour finir, quelques règles simples :

    - Faire des cadeaux bateau comme les porte clés, un t-shirt... n'a pas un très grand intérêt (sauf éventuellement dans le cas où vos clients portent vraiment ces cadeaux).

    - Pour un cadeau "récompense" à vos grands comptes mieux vaut au contraire ne pas trop mettre en avant votre marque.

    - Offrir un de ses produits n'a pas autant de valeur que d'offrir un objet d'une autre société. Donc si vous le pouvez essayer de négocier un accord de partenariat pour qu'un de vos fournisseurs offre vos cadeaux à vos clients.

     

    Quelques exemples de cadeaux :
    - Chefs de rayons en grande distribution: des cutter, des crayons... à votre marque.
    - Pour des commerciaux: un objet sur leur bureau (pot à crayon, tapis de souris, souris...) ou un objet de décoration (tableau...).

     

    Maintenant, il ne vous reste plus qu'a commencer votre chasse aux cadeaux!

     

     

Comments

  • (no comments)